Pour commencer à s'intéresser à l'art de Lovecraft, "Les Autres Dieux, et autres nouvelles" n'est, à mon sens, pas le meilleur ouvrage à recommander, dans le sens où aillant fait l'expérience à mes propres frais, je n'étais pas très chaud, au départ, pour le continuer. Le soucis vient surtout du fait que le recueuil est en majeure partie parasité par des histoires qui n'ont pas grand chose à voir avec l'univers de l'auteur ( du moins, avec ce que j'ai entendu de son univers ).
Cela déboule dès la première nouvelle, "Herbert West, réanimateur". Sorte de "Prométhée" version "Frankenstein", l'oeuvre en question ne colle pas vraiment à l'univers de son auteur. Et c'est d'autant plus regrettable que le reste passera sans aucun problème. Bien écrit, original et maîtrisé, l'art de Lovecraft est unique, atypique et marquant.
Son style, entre le conte et le roman d'horreur, est un savant mélange de plusieurs styles, explosif assemblage d'une centaine de bonnes idées. J'ai surtout relevé une grande peur de l'inconnu, de celui qui vient et dont on ne connaît rien. A mettre en relation avec les idéaux politiques de l'auteur, cela nous permettant de comprendre ceci.
Je garde tout de même un très bon souvenir du recueuil. Même si la lecture "d'Herbert West" était quelque chose de plutôt pénible, le reste, fait de réels monstres cette fois-ci, a complètement rattrapé le tout, au point de me laisser un drôle de goût dans la bouche et dans l'esprit, un goût monstrueux s'apparentant aux chats d'Ulthar, ainsi qu'aux autres dieux.