Premier et unique roman d'Edgar Allan Poe, écrivain d'une multitude de nouvelles toutes plus exquises les unes que les autres, "Les Aventures d'Arthur Gordon Pym" brille du feu sacré qui fait les oeuvres de légende.
Roman d'apprentissage à la campagne marketing révolutionnaire pour l'époque, il fût vendu comme étant un véritable récit marin, "Les Aventures d'Arthur Gordon Pym" a influencé tout un pan de la pop culture qui suivra, marquant profondément les oeuvres de Lovecraft et de Carpenter notamment. Mais comment ce roman, que Poe a lui-même renié, a pu rentrer à ce point dans l'inconscient collectif ?
Si aux premiers abords ce roman semble n'être qu'un classique récit inspiré des légendes marines, les codes du genre sont peu à peu brouillés par Poe, laissant peu à peu place au fantastique, au merveilleux et enfin au mystérieux. Les détails sont de plus en plus présents au fil du récit, la contemplation des paysages mutiques de l'extrême-sud prend le pas sur l'action, nous amenant tranquillement vers un final mystique, traduisant à merveille la fascination de l'Homme pour les territoires inconnus, et les cryptides qui peuplent ces contrées.
Ce "mythe de la Antarctique" comme l'on peut le nommer, cette incertitude, le mystère qui plane sur ce continent blanc, alors peu connu au 19è siècle, va influencer de nombreux écrivains par la suite, dont Lovecraft dans ses "Montagnes Hallucinées".
Rares sont les oeuvres à avoir ouvert tout un pan culturel. Déjà présent dans les esprits bien avant le roman de Poe, les mythes autour du continent blanc on part la suite proliféré sous l'influence de la mystérieuse silhouette blanche clôturant les aventures de Pym. Souvent oublié aujourd'hui lorsque l'on parle de littérature fantastique, "Les Aventures d'Arthur Gordon Pym" est un roman essentiel, qu'il faut avoir lu une fois dans sa vie, pour comprendre l'influence qu'une oeuvre peut avoir sur celles qui la suivent.