Les Aventures d'Oliver Twist par Tryste Oil Hugo
Personne pour écrire une critique sur Oliver Twist? Je ne me voyais pas le premier; il est célèbre à tout le moins.
Pourtant il n'y a pas de quoi être intimidé. Oliver Twist n'est pas le livre démesuré, le roc inexpugnable, le alpha+omega. J'y ai débarqué par curiosité, sans avis aucun ni sur l'oeuvre ni sur l'auteur, et je ne suis pas déçu du voyage; pas non plus épanoui. Les qualités d'Oliver Twist autant que ses défauts sont évidents.
"Cela se lit bien" comme on dit, oui. Écriture coulante, lisse et efficace, l'action s'enchaine et se suit sans douleur et même avec pas mal de douceur, trépidante. On est bien dans un roman feuilleton de grande qualité, du Dumas à l'anglaise dans un cadre réaliste et non historique : cette même méthode du retournement de situation, du coup de théâtre, du suspens, cette même façon de former chaque chapitre comme un épisode dont on attend impatient la suite. C'est une affaire qui tourne. On s'accroche aux personnages, à leur destiné, on veut savoir ce qui leur advient, et dans le même mouvement on découvre des bouts de l'Angleterre de l'époque, ses milieux pauvres, ses problèmes sociaux, on suit ce rêve de pureté et de bonté. Oliver Twist : Blockbuster intelligent et réussi.
C'est justement ça le hic. Ce n'est malgré tout qu'un blockbuster, comme un Dumas, un livre de divertissement, d'agréable lecture pour passer le temps, et c'est tout, au point que les personnages quoi qu'attachants sentent trop le type. C'est un livre de peu d'ambition, de peu de portée, ça ne retournera pas le monde, même pas une vie, à peine une heure. Rien d'autre qu'une histoire, très bien racontée. C'est un vrai mérite, mais depuis quatre mille ans que les hommes existent et créent ça c'est un peu beaucoup vu ce genre de chose.
Heureusement qu'il ne demande pas d'effort : il n'en vaudrait pas la peine.