Très bonne pioche pour ma première rencontre avec Romain Gary, sur le conseil de SabiSab28 que je remercie.
C'est d'abord le style et l'écriture qui m'ont saisie... d'admiration. Les mots coulent avec naturel, assurance et beauté et ne sont jamais alourdis par l'emphase ou un lyrisme larmoyant.
Et pourtant, "Les cerfs-volants" relate bien un drame. Celui de l'entre-deux-guerres, puis de la guerre, avec la rencontre, à dix ans, de Ludo et Lila. Lui est orphelin confié aux soins de son oncle, vétéran pacifiste et concepteur de cerfs-volants ; elle est polonaise, aristocrate et fière et enjôleuse. Ces deux-là se rencontrent par un beau jour de printemps 1930 et ne se quitteront plus. Enfin... par la pensée, le cœur, le corps et l'imagination débordante de Ludo, ils seront unis ; pour le reste, on peut compter sur la folie des hommes pour les séparer.
J'ai beaucoup apprécié la personnalité des personnages, principaux ou secondaires. Tous sont bien campés, avec leurs qualités et leurs défauts. Le narrateur, Ludo, est particulièrement attachant.
Mais l'histoire d'amour poignante entre nos deux jeunes gens a beau être le fil conducteur du roman, l'auteur fait aussi la part belle à la Résistance française avec la description des quatre années d'occupation allemande. Dans le village normand où se déroule l'action, on assiste aux changements de comportement, à la délation, à la collaboration, à l'opportunisme. L'état de guerre et d'occupation est bien rendu, intéressant, interpellant et émouvant.
"Les cerfs-volants" est un roman plein d'humanité et la plume de Romain Gary un régal à chaque page.