Ce titre d’un roman de François BEGAUDEAU convient parfaitement au récit – poignant – de Khaled HOSSEINI. En effet, son narrateur, Amir, subit – indirectement – un traumatisme à l’âge de 12 ans qui va marquer sa vie à tout jamais…
Les Cerfs-Volants de Kaboul repose sur l’amitié profonde de deux enfants qui ont grandi ensemble dans les années 70 : Amir, fils d’un riche commerçant pachtoun et Hassan, son camarade serviteur condamné pour ses origines hazaras à exécuter les tâches les plus viles.
On peut décomposer l’histoire – très bien construite – en trois parties : l’enfance (heureuse jusqu’à l’agression d’Hassan) à Kaboul et avant la prise de pouvoir des talibans / Amir jan jeune adulte aux Etats-Unis qui construit sa nouvelle vie (professionnelle et familiale) / et le retour périlleux en Afghanistan pour aller chercher Sohrab (vous découvrirez de qui il s’agit).
L’intrigue est particulièrement riche et émouvante, avec de nombreux rebondissements jusqu’à la fin, et les personnages ne sont jamais manichéens, à commencer par le narrateur qui ne se fait pas de cadeau. Je recommande vivement ce premier roman publié en France en 2007.