Les Chronolithes par Ghadzoeux
C'est le deuxième de Monsieur Wilson que je lis et je dois admettre que j'ai trouvé là un auteur qui me (re)donne envie de lire, et ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé comme ça. Quelle que soit l'heure il me fallait ma dose, à tel point que je louche déjà vers le prochain (sûrement "A travers temps")
Bref, après Spin j'ai retrouvé cette SF humaniste qui a l'air d'être le créneau de l'auteur. L'arrivée de ces étranges monuments du futur que sont les chronolithes, annonciateurs de victoires militaires d'un inquiétant Kuin (encore inconnu à l'heure où arrivent les fameuses pierres) suscitent, en plus des interrogations scientifiques de rigueur, des réactions sociales, politiques et économiques sur tout la planète. Et ce sont plus ces aspects que l'auteur privilégie et qui font la force de cet ouvrage.
Abordant plus le versant Science-"Fiction" que celui de la pure science, on se soucie moins de la"crédibilité" scientifique des évènements que de la destinée qu'ils imposent au groupe de protagonistes irrémédiablement liés à ces monuments.
La fin, sans être trop ouverte, est suffisamment originale et inattendue pour ne pas décevoir. Je recommande chaudement ce livre aux amateurs de SF qui n'ont pas besoin de chapitres entiers de justifications/cautions pour apprécier et se laisser emporter.