Moi, quand j'aurai 500 millions d'euros, je m'achèterai une maison pour stocker mes dvd
Le projet, aussi manichéen soit-il est très intéressant. Imaginer deux villes à la pointe de la technologie totalement opposées. N'empêche que pour un sujet pareil il aurait été appréciable de viser la nuance. Au final je n'aurais envie de vivre ni dans une ville ni dans l'autre, ce sont dexu extrêmes qu'il vaut mieux éviter.
Au-delà de ce discours politique, il n'y a pas grand chose à sauver. L'intrigue est jonchée de résolutions faciles et on peut même reprocher qu'au delà des longues descriptions, ça manque d'enjeu, ça manque d'une histoire qu'on nous raconte. Au moins les personnages sont intéressants, même si l'on retrouve les caractères habituels des autres romans de Verne ; la raison de leur efficacité tient justement dans le fait que l'auteur a été plus loin que d'habitude dans son manichéisme, et donc ces personnages un peu creux fonctionnent bien.
Bref, Verne ne s'attaque pas à un voyage pour une fois, mais met ses connaissances au service d'une utopie avec quelques relans d'extrêmisme. Malheureusement, au-delà de l'étalage de ses convictions, il ne se passe pas grand chose...