Critique de Chien chaud, quatre saisons par Sunread26
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Chronique complète :
https://sunread26.wordpress.com/2023/09/07/les-cites-rebelles-les-monstres-de-papier-tome-1/
Extrait :
Chronique complète :
Tout d’abord attirée par sa couverture, je lis ensuite le synopsis, et j’avoue bien aimer l’idée de base. Un univers imaginaire, sur des fonds asiatiques avec de la magie liées aux Origami, j’avoue que cela pourrait bien me plaire. De l’aventure et de la fantasy au programme, des combats et de l’action aussi sûrement. C’est un titre qui pourrait d’ailleurs être très beau sous un format audiovisuel (film ou série). De ce que j’ai pu trouver comme information, il s’agirait d’une trilogie, et le tome 2 est déjà sorti en anglais. Une série qui ne sera pas trop longue donc, mais où il sera toujours possible de revenir plus tard, tant l’univers semble riche et vaste.
TW : torture, expérience, feu, vide, racisme.
Le livre est assez épais, avec ses 431 pages (hors glossaires, etc… en fin de tome), mais il se lit très facilement et rapidement. L’ambiance évolue clairement au fil des pages, Kurara d’abord coincée sur un même lieu depuis longtemps, fini par s’enfuir à la suite d’une attaque par un dragon shikigami. Son lieu de vie détruit, elle s’enfuit donc et aura un nouveau but, pour cela elle rejoint l’Orihime, un vaisseau Sorabito, qui chasse les origamis. Face à ce nouveau monde, mais aussi aux possibilités qu’offres sont pouvoirs, elle est émerveillée, et un peu mélancolique. Elle se fait de nouveaux amis, mais sa vision des shikigami particulière, lui fera parfois se mettre en conflit avec son nouveau maître.
Même s’il y a beaucoup de personnages, leurs introductions se fait en douceur, de plus quand certains nouveaux apparaissent, les anciens laissent leur place. Le résultat est simple, cet effet de « remplacement » ne donne pas un récit lourd où l’auteur essaie désespérément de placer tous les personnages, comme il peut, afin de ne pas en oublier. Les personnages importants ou qui seront récurrents se démarquent également assez rapidement, notamment via leurs liens avec Kurara, la protagoniste. Certains personnages mis de côtés seront de nouveau nommés plus tard, lorsque Kurara se souvient d’un événement en particulier par exemple. Pour ce qui est de leur développement, celui de Kurara est impressionnant, même si elle gagne en assurance, elle garde une certaine fragilité en elle. Elle a tant souffert, et déjà tant perdu, qu’elle a peur que cela arrive de nouveau. Pour Himura son maître, et pour Rei le révolutionnaire, je ne serais pas si élogieuse. D’ailleurs, leur caractère est assez similaire, puisque les deux clament leur « ethnie » comme étant supérieure aux autres… D’un côté les pliomages, passés de maîtres puissants à de vulgaires marionnettes effrayent les gens normaux, et de l’autre les Sorabitos, le peuple du ciel, considéré comme presque rien. Ses deux personnages sont tellement aveuglés par leur « envie » de montrer la puissance de leur groupe, qu’ils sont prêts à tout pour y arriver… Je trouve dommage que ses personnages n’aient pas eu un développement différent, car ça m’a vraiment donné une impression de similarité, mais peut-être est-ce volontaire ?
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mes Lectures - Romans - 2023 et Les meilleurs livres de 2023
Créée
le 7 sept. 2023
Critique lue 10 fois
Du même critique
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Chronique complète...
Par
le 2 oct. 2024
2 j'aime
Chronique complète
Par
le 8 août 2023
2 j'aime