Dans ce troisième et dernier tome consacré au personnage de Conan, Patrice Louinet nous offre à lire les dernières nouvelles du cimmérien créé par Howard.
Les nouvelles présentées dans ce volume sont étoffées, suffisamment longues à mon goût et variées dans leurs thèmes respectifs. Le cimmérien n'est plus aussi monolithique que par le passé, même si sa façon de résoudre les différents demeure sanglante. Les nouvelles sont toutes plaisantes, même si "Au delà de la rivière Noire" est sans doute ma favorite.
Cerise sur le gâteau, une nouvelle inachevée de fort bon acabit qui, malgré son manque de finition, happe le lecteur comme le font les récits sur Conan. Elle se déroule d'ailleurs dans son univers et à son époque.
L'illustrateur de cet opus est vraiment doué et c'est un régal de contempler certaines décrites par l'auteur, même si le visage de Conan peut -paraître parfois un peu bestial.
Enfin, le texte final rédigé par Patrice Louinet est très intéressant et nous apprend comment Howard a vécu ses toutes dernières années littéraires. J'ai également beaucoup apprécié la reproduction d'une lettre que Howard envoie à deux de ses fans qui essayent de mettre dans l'ordre chronologiques ses nouvelles et ont dessiné une carte du monde Hyborien qui lui ont fait parvenir.
Un livre utile pour qui apprécie cet auteur.