Bon, je vais être honnête (bien que je le sois toujours) si j'avais tenté de lire les confessions à un autre moment de ma vie, je ne l'aurai sans doute jamais fini... et pourtant j'ai pas détesté... mais bon ça ne m'a pas passionné non plus. Je me suis surpris à plusieurs reprises à regarder les mots au lieu de lire réellement ce qui se disait (fallait reprendre et tout...). Bref c'est un peu chiant, mais il y a néanmoins des choses intéressantes.
Cependant tous les aspects intéressants je les ai retrouvé chez Pascal... et j'adore Pascal, Augustin un peu moins... forcément c'est plus vieux, moins poussé, moins détaillé, moins actuel... et surtout c'est une grande victime du christianisme. Pascal parle de religion, il peut être virulent, déterminé, mais je n'ai pas l'impression qu'il ramène tout à dieu tout le temps et c'est un peu ce qui m'a gavé avec St Augustin, il fait des réflexions passionnantes sur des tas de sujets (sur le temps par exemple (repris par Pascal et Wittgenstein (et d'autres sans doute)), la création, des questions métaphysiques sur ce qu'il y avait avant la création, la mémoire). Mais la réponse est toujours Dieu...
Elle est là la limite, c'est toujours dieu la réponse...
En fait je pense que Saint Augustin était quelqu'un de très intelligent, mais qui malheureusement à cause de sa foi n'a pas pu pousser ses réflexions jusqu'au bout, au contraire d'un Descartes ou d'un Pascal.
Du coup c'était intéressant, mais pas aussi passionnant que ça aurait pu l'être. J'ai apprécié lorsqu'il racontait sa vie, l'évolution de son parcours, c'était aussi intéressant et Freud aurait des tas de trucs à dire (sa mère était chrétienne si je ne m'abuse).
Moi voilà, j'ai fait une petite overdose de Dieu, du seigneur, de la Trinité, des méchants manichéens, etc. Surtout que je suis parfaitement athée.
Ceci dit ça reste néanmoins à lire pour pénétrer le cerveau d'un type on ne peut plus brillant, mais victime du christianisme. Et du coup je confirme que Nietzsche a raison, la victime la plus instructive du christianisme reste Pascal... par contre St Augustin est une bien plus grande victime que Pascal.