Les confidences, Graziella par LG-Nimbus
J'ai été assez déçu par Graziella. Je m'attendais à une histoire d'amour assez forte, mais finalement je l'ai trouvé plutôt légère (c'est un avis très subjectif, l'histoire ne m'a juste pas fait ressentir assez de choses, pas autant que je l'espérais).
Cependant, ce récit n'est pas non plus dénué d'intérêt. L'ambiance de voyage dans les îles italiennes et les beaux passages qui suivent la rencontre avec Graziella sont ce qui m'a le plus plu. Je ne sais pas quoi penser de la conclusion : elle me parait trop simple et en même temps elle donne plus de valeur à ces instants fugaces que le narrateur aura passé avec Graziella. Et j'ai l'impression que Lamartine a exagéré les sentiments éprouvés pour Graziella à la fin, ce qui m'a paru proche du ridicule et d'une certaine façon cassait un peu le réalisme qu'avait cette relation jusque là.
Pour résumer, une lecture agréable, réservant de beaux passages, mais la relation avec Graziella ne parait pas aussi forte qu'on pourrait l’espérer, et ceci me laisse perplexe concernant la fin.