"Graziella" est un épisode d'abord inséré dans "Les confidences", un recueil de souvenirs de jeunesse publié par Lamartine pour payer ses créanciers. Mais cette histoire possède son unité et, pour ainsi dire sa coloration propre, de sorte que l'on peut la lire séparément, comme un petit chef d'oeuvre de prose poétique.
Le narrateur - qui n'est autre que Lamartine - raconte son amour naissant pour une jeune Napolitaine, fille de pêcheur et corailleuse. A peine sorti de l'adolescence, Alphonse est envoyé par ses parents en Italie pour un voyage de formation. Là, il mène une existence solitaire, consacrée à l'étude des antiquités, avant de rencontrer une famille de pêcheurs dont il décide de partager le quotidien. Graziella lui inspire d'abord une amitié tendre, mais peu à peu les jeunes gens découvrent que des sentiments plus profonds les unissent. Pourtant un fils d'aristocrate peut-il épouser une Italienne du bas peuple ?
Ce récit, à la fois pittoresque et sentimental, possède un charme incontestable. Dans une langue superbe, Lamartine dépeint l'atmosphère du Mezzogiorno des années 1800. Il y a les marchés grouillants de monde, les quais animés, les femmes aux costumes voyants, les îles rocheuses du golfe de Naples, la mer, enfin, qui colore tout le récit de ses flots azurés. Le tempérament passionné de Grazziella et la confusion des sentiments à l'adolescence sont aussi des ressorts dramatiques forts.
Cette lecture vous fera découvrir la prose éblouissante de Lamartine qui, en véritable poète, n'a pas besoin de rimes pour emporter l'imagination. Rêve et dépaysement assurés.