Un moment qui a marqué les lecteurs du dernier tome d'Harry Potter, c'est les contes de Beedle le Barde, élément clé de cet opus et a fortiori, le conte des 3 frères, superbement bien animé dans le film.
Il s'agit donc d'un recueil des différents contes que compose le livre que Dumbledore a légué à Hermione dans son testament.
Il est question de contes pour enfant, très courts avec une morale. Rien de transcendant c'est assez basique et probablement que s'ils n'étaient pas estampillés de la marque "Harry Potter", ça ne se serait jamais vendu mais c'est finalement assez inoffensif et plutôt sympathique.
La particularité du livre c'est que les récits ne sont pas livrés tels quels : ils sont accompagnés des
commentaires de Dumbledore. Sur le papier c'est une bonne idée mais les faits sont tout autre. Le problème que cela pose, c'est qu'il s'agit de contes pour enfant et pas des modèles de complexité et de seconde lecture. Dans certains cas, on lit Dumbledore paraphrasant quasiment les récits, nous expliquer des morales évidentes, c'est un peu gênant.
Pour dire les choses clairement, il n'y a pas vraiment de matière à analyser et commenter dans ces petits contes. Et comme il n'y a pas grand chose à raconter, parfois les commentaires sont des hors-sujets.
Pis encore, des hors-sujets prétexte pour du fan service. Lucius Malfoy qui veut censurer le livre, des histoires sur McGonagall ou d'autres professeurs de Poudlard, des commentaires sur le Tome 7, et parfois même du développement de l'univers. Est-ce bien le moment ?
Ce recueil est donc face à un dilemme, les récits sont au nombre de 5 et ils sont très courts. On peut difficilement vendre ça tel quel, donc on rajoute les commentaires pas toujours très intéressant et même un peu hors-sujet parfois.
En bref, on se demande bien pourquoi un des plus grands sorciers de tous les temps veut analyser ces contes plutôt basique et on s'interroge encore plus sur la raison qui le pousse à nous raconter sa vie au milieu.