Les Débutantes par Sedgewick
(Attention spoilers dans cette critique!)
Au début de ma lecture, j'avais peur de tomber sur un roman gnan-gnan, une histoire d'amitié à l'université comme on en croise beaucoup. Heureusement, la trame de fond détonne par rapport à ce qui a déjà été lu et relu.
Le côté féministe prend le dessus et on découvre agréablement le mode de vie de ces jeunes filles qui intègrent un clan pas tout à fait comme les autres. L'intégration un peu timide dans un groupe de filles qui déambulent dans les couloirs en petite culotte, la tolérance de chacun(e)s face aux couples de même sexe et aux transgenres... C'est un roman féministe mais pas moralisateur, et j'ai appris quelques petites choses sur les courants féministes assez méconnus en France, ce qui ne gâche rien à cette lecture.
La quatrième de couverture en dit malheureusement un peu trop, et on commence le livre en ayant déjà une petite idée de ce qui se passe après 300 pages. Le dénouement, quant à lui, est inattendu. Cela ne veut pas forcément dire qu'il est bon, j'ai eu le sentiment que l'auteure avait baclé une fin heureuse assez maladroitement après le drame de la disparition d'April. Il n'était peut-être pas nécessaire de rajouter les quelques dernières pages un peu sorties de nulle part; le côté "glauque" n'aurait ici pas été dérangeant. Difficile de montrer une réalité peu reluisante quand finalement, tout est bien qui finit bien. J'aurais aimé que J. Courtney Sullivan aille un peu plus loin dans sa démarche.
La lecture était tout de même agréable, les mots sont bien choisis et on se retrouve forcément dans l'une de ces quatre personnalités bien différentes les unes des autres.