Ce livre de Claudie GALLAY m’a évoqué l’excellent film de Philippe LIORET : L’Équipier. Plusieurs similitudes entre les deux œuvres.
Ici, c’est l’histoire d’une reconstruction psychologique (celle de la narratrice), doublée d’une histoire d’amour et d’une enquête sur un secret de famille.
Malgré la météo pour le moins instable de la presqu’île (ce n’est pas l’Ouragan de Laurent GAUDÉ, mais l’action se situe quand même à l’extrémité nord-ouest du Cotentin, entre ciel, terre et mer) on ressent une certaine harmonie entre les personnages et la nature (sauvage) et entre les personnages entre eux ; en tout cas le ton est apaisant.
L’intrigue est assez originale mais crédible, avec un vrai dénouement qui touche plusieurs personnages du roman. Ceux-ci sont coupés du monde et quittent rarement ce petit coin de La Manche. On est loin de toute modernité ; l’action pourrait se dérouler dans les années 1950, on ne verrait pas la différence.
Le roman est relativement long (540 pages), le rythme lent mais les chapitres (très courts) ainsi que l’évolution de l’intrigue et des personnages rendent la lecture très plaisante.
(critique rédigée en 2010)