Les Douze Enfants de Paris par Stephane Albert
Après la claque qu'a été "la religion" (nom donné aux groupe des chevaliers de malte), Tim Willocks nous livre un deuxième tome des aventures de Mattias Tannhauser, chevalier, ancien mercenaire et marchand d'armes et d'épices, avec sa désormais épouse Carla.
Après, la fureur du siège de Malte, c'est une autre hécatombe qui nous est contée, la Saint Barthélémy. Mattias vient rejoindre son épouse à Paris en cette vieille sanglante du 23 août 1572. Mattias découvre que son épouse à disparue, il va tracer un chemin sanglant pour retrouver Carla, sur son chemin il va croiser la misère et la mort de ces journées noires et rouges, mais aussi des enfants emportés par la tourmente.
Tim Willocks nous livre un opus sanglant et noir, en faisant preuve d'une érudition et d 'un sens du détail dans ce Paris du XVIº siècle. Bien que moins bon que son aîné, ce gros pavé souffrant parfois de longueur, reste une lecture assez prenante, le héros (monobloc, tel un Bob Morane ou Dirk Pitt, que rien n'arrête) est plaisant à suivre dans ses perigrinations. Un roman intense, qui mérite d'être lu, mais qui ne plaira pas au plus grand nombre.