Je prends en cours de route le troisième tome du Quintette de Los Angeles après Perfidia et Le grand nulle part, heureusement, il peuvent se lire séparément.
Nous sommes à Hollywwod en 1962, on découvre le corps sans vie de Marilyn Monroe. Dans une interprétation toute personnelle, ( pauvre Marilyne, elle en prend pour son grade) l'auteur s'empare du mystère non résolu du décès par overdose de la célèbre actrice. Alors que Los Angelès surchauffe sous la canicule en ce mois d’août, une autre starlette disparaît. Le LAPD, tenu de main ferme par son chef Bill Parker pousse Freddy Otash ancien flic tombé en disgrâce et reconverti en détective privé a se lancer dans l'enquête. Il apparaît dans une scène d'ouverture d'anthologie en haut de la falaise mais je n'en dit pas plus. Nous rencontrons une galerie de personnages secondaires importante, politiciens, policiers, acteurs sur le retour et jeunes premiers aux dents longues ne manquent pas. Il y a de quoi s'y perdre et j'avoue qu'a un moment donné j’ai laissé mon cerveau faire ses propres connexions car impossible pour moi de tous les relier. Le style déborde de panache et présente une vision littéraire parfaitement adaptée à son cadre hollywoodien tout en s'inscrivant dans son propre univers noir. On retrouve dans ce roman policier les bases du métier, perquisitions, écoutes téléphoniques surveillance etc. Les révélations et les méthodes d'enquête sont exposées avec un savoir-faire captivant même si certaines répétitions peuvent agacer. Tous cela en suivant un rythme d'enfer pas le temps pour la moindre nuance, on fonce tête baissée. La plume d'Ellroy est toujours aussi énergisante, audacieuse et souvent drôle. Malgré le grand nombre de morts vers la fin, il accomplit un acte de bonté surprenant, laissant planer une impression de rédemption bienvenue. Bonne lecture.
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