Ce livre expore d'une façon assez originale une théorie assez courante chez les scientifiques: le contact avec une espèce extra terrestre plus évoluée ne peut conduire qu'à la fin de l'humanité. Les partisans de cette vision pessimiste mettent en avant les expériences terriennes. A chaque fois que deux civilisations se sont rencontrées, la moins dévelopée technologiquement à disparu. CQFD.
Clarke raconte ici une histoire basée sur ce postulat et la fin de l'humanité. L'histoire est sombre et m'a personellement passablement déprimée. En revanche le constat sur l'humanité est terriblement visionnaire pour une oeuvre écrite en 53:
Extrait:
"Aujourd'hui le monde est assoupi, routiner et culturellement parlant, cadavérique. Rien de véritablement nouveau n'a été créé depuis l'arrivée des Suzerains. La raison de cet état de choses saute aux yeux. D'une part, il y a trop de distraction et d'occasions de divertissement. Vous rendez-vous compte que les programmes de radio et de télévision fournissent au total plus de 500 heures d'écoute quotidienne? Si vous n'aviez aucune activité et si vous ne dormiez pas, vous ne pourriez capter que le vingtième des programmes qu'un bouton qu'il suffit de tourner met à votre disposition! Il n'est pas étonnant que les gens soient devenus des sortes d'éponges passives qui absorbent mais ne créent pas. Saviez-vous que chaque personne passe désormais en moyenne trois heures par jour devant le petit écran? Bientôt, on cessera purement et simplement de vivre. Suivre les épisodes des divers feuilletons familiaux, voilà qui sera avant longtemps un travail à plein temps!"
Je ne doute pas que ces chiffres soient aujourd'hui dépassées. Les production littéraires, cinématographiques et musicales actuelles qui vivent de plus en plus de reprises et sont de moins en moins innovantes alors que les technologies s'accélèrent montrent qu'Arthur C.Clarke n'était pas loin de la vérité et que nous n'aurons visiblement pas besoin d'une race extraterrestre pour vous mener au fond du trou.
Je vais m'arréter là car je diverge. C'est typiquement ce que ce livre m'a fait faire: déprimer sur l'avenir de l'homme. Peut-être est ce là le signe que ce livre est bon? Mais vraiment trop déprimant pour que je le note mieux...