Tragédie grecque en Terre du Milieu
Un tout grand livre qui donne envie de lire la tentative inaboutie de Tolkien de l'écrire en vers à la métrique ancienne. Une histoire certes dramatique où la tristesse et le désespoir de Tolkien, omniprésent dans toute son œuvre, est mise en avant avec force et noirceur. De grands moments d'amitié ou d'incompréhension entre les hommes et les elfes, des rédemptions manquées, des rendez-vous ratés et toujours l'esprit mauvais de Morgoth qui distille son venin lentement mais profondément dans le cœur des créatures libres.
Un livre qui plonge profond dans cette thématique chère à Tolkien : prendre ou non son destin en main, et l'aveuglement ou la clairvoyance face aux alternatives (plus) heureuses. Et puis la malice et les petits travers orgueilleux de tout un chacun sur lesquels Morgoth bâtit toute sa puissance.
Pas de surfeurs aux oreilles pointues et pas de compassion pour le lecteur timoré. C'est une histoire sordide mais émaillée de moments de grâce. C'est surtout un récit héroïque implacable qui permet de mieux comprendre la relation entre les enfants premiers nés et les hommes en ces temps de noirs dessins. Et puis en prime LE dragon !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste J.R.R. Tolkien