Delphine de Vigan aborde avec brio le thème des chaines Youtube familiales, qui scénarisent la vie quotidienne des enfants-influenceurs et les mettent ainsi, à force de like et d'abonnés, sur le devant de la scène.
On suit en parallèle Mélanie et Clara. Mélanie, maman de Sammy et Kimmy filmés tous les jours et devenus de vrais enfants stars, pour leur plus grand plaisir à en croire la maman. Maman qui, enfant, était systématiquement dévalorisée par sa propre mère, et qui, jeune adulte, a rêvé devant loft story.
Clara, procédurière pour la police, a eu une enfance totalement différente. Choyée par ses parents,elle a elle aussi regardé les émissions de télé réalité mais en prenant davantage de distance que Mélanie.
Lorsque la fille de Mélanie disparaît, Clara enquête sur le dossier.
Au delà de l'enquête policière, ce livre est intéressant car il montre bien comment certains parents, pensant sincèrement offrir une vie de rêve à leurs enfants, préparer leur avenir, confisquent leur image à des fins commerciales. Hyper consommation, sexualisation, parfois, les dégâts sur les enfants sont importants. Mais Delphine de Vigan ne juge pas. Elle montre que l'addiction de Mélanie prend ses racines dans une faille narcissique que la jeune femme n'a de cesse de combler à travers ses enfants. Elle a besoin qu'on l'aime, à coup de like et de pouces levés. En allant sur les chaines familiales Youtube les plus connues, on peut voir que Delphine de Vigan n'a malheureusement rien inventé. La force de ce roman réside aussi dans le fait que Delphine de Vigan se projette en 2030 pour imaginer les conséquences sur les enfants d'une médiatisation aussi précoce.
Un excellent roman.