Le livre est dédié "A toutes les femmes brutales", ça annonce la couleur.
Nous sommes dans l'espace, à l'intérieur de vaisseaux-mondes vivants, non constitués de métal et de plastique, mais bien de chair et d'organes.
C'est le genre d'histoire où il faut arriver à se laisser embarqué, on a très peu d'informations de pourquoi ou de comment, pas de mise en contexte ni de genèse. Par exemple il n'y a absolument que des femmes, que des "elle", mais on ne sait pas du tout pourquoi, c'est juste comme ça.
Voici un récit très spongieux, si les organes, la chair, le sang, la gestation, vous dégoutent, passez votre chemin ! Là dessus on a beaucoup de description, l'atmosphère de l'écriture est humide et gluante, les personnages vivent littéralement à l'intérieur d'un corps vivant. Mais quel corps ? on ne sait pas trop non plus.
Donc nous avons des femmes, plein de femmes guerrières, sans pitié, elles sont cruelles et violentes, se battent, se trahissent, s'assassinent, elles sont pas sympa, ça rigole pas du tout.
Avec ce constat on pourrait se dire "mais enfin pourquoi ça a l'air triste et dur!", oui mais en fait non, des histoires où il n'y a absolument que des hommes qui sont violents et plein de bravoure, il y en a des centaines, et on se pose pas trop la question. Sauf que souvent ces hommes ne couchent pas ensemble héhé, ce qui rend le truc vachement plus nul. Nos héroïnes sont des amies, des soeurs, des amantes, certes c'est la guerre absolue mais elles se battent avec beaucoup de style et on adore les grosses bastons dans la galaxie, alors quand ce sont que des meufs badass c'est le bonheur absolu!
J'ai toujours admiré dans la SF la capacité à créer de A à Z des mondes et des univers complètement neufs, je n'avais vraiment jamais vu un univers comme dans "Les étoiles sont légion", même si il y a des moments où on peut avoir l'impression de suffoquer un peu à l'intérieur de ce corps, on peut dire que niveau originalité et imagination c'est gagné.