"Et qu'un peuple muet d'infâmes araignées vient tendre ses filets au fond de nos cerveaux"
Qui n'a pas étudié Baudelaire au collège ou au lycée (Ce qui n'y sont pas allés, obviously) Personnellement j'ai passé tout un trimestre de ma seconde a étudié Baudelaire, et ça m'a beaucoup marqué. Je l'ai préféré à Rimbaud même. (Ben oui il faut de tout pour faire un monde). Ce côté démiurge blasé, un bad boy avant l'heure.
Déjà le mec, on le fout dans un rafiot pour aller en Inde, il descend à l'île de la Réunion, le OUF. En plus il écrit des poèmes trop mortels, pour cela il ne gagne presque rien, il est hyper mal vu et il continue! Et, pour finir, il meurt de la syphilis. Ce mec est un héros. Enfin, un antihéros quoi.
La poésie c'est comme le chocolat, un carré de temps en temps c'est chouette, mais si tu manges tout un recueil d'un coup, ça perd tout son intérêt. Alors tu prends ton exemplaire des fleurs du mal, tu le fous à côté de ton lit, et de temps en temps tu le feuillettes pour lire un ou deux poèmes. Baudelaire c'est tout un univers de romantisme glauque, de beauté horrible et d'amours morbides.
Et puis, ça fait mal au cul de voir que des gens comme David Guetta gagnent plus que toute une vie à écrire des poèmes aussi beaux que ceux de Baudelaire, rien que pour ça, je mets 10 à Charles et 01 à David.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Livres