Je dois reconnaître que la poésie ne me touchait pas quand j'étais adolescent et qu'on devait étudier cela au cours de français. Ce style m'a toujours laissé de marbre. Vingt ans plus tard, j'ai eu envie d'essayer de nouveau un livre de poésie et je me suis tourné vers Les Fleurs du mal de Baudelaire, l'un des livres les mieux notés du site.
Evidemment cet avis est purement subjectif et je dois bien reconnaître que je n'ai pas grand chose à reprocher à Baudelaire. En fait, les vers sont remarquablement bien écrits. Certains thèmes me parlent et ont réussi à éveiller chez moi un intérêt. Intérêt qui sera néanmoins fugace.
Parce qu'il faut bien que je le reconnaisse, vingt ans plus tard, le style de la poésie n'éveille toujours rien en moi. C'est pas de la faute à Baudelaire, je pense que je pourrais lire n'importe quel poète que le résultat en serait de même.
Encore que, cela aurait pu être pire et m'ennuyer, cela n'a pas été le cas. Difficile donc d'évaluer l'oeuvre de quelqu'un quand cela ne vous touche pas plus que cela. Je comprends en tout cas pourquoi on peut aimer un tel auteur.