Les Fontaines du paradis par Mighty-Forest
En 2142, l'ingénieur Vannevar Morgan, déjà responsable du pont reliant l'Europe à l'Afrique, se lance dans un nouveau projet pharaonique: construire le premier ascenseur spatial, gigantesque tour verticale de plusieurs centaines de kilomètres permettant d'envoyer des vaisseaux dans l'espace très facilement et pour un coup très bas.
Seul problème, le seul lieu permettant l'implantation de l'édifice est la Montagne Sacrée de Tapobrane, grand lieu de pèlerinage abritant un monastère vieux de plusieurs dizaines de siècles...
Arthur C. Clarke reprend ici à sa sauce "l'affrontement" entre la religion et la technologie, dans un monde dans lequel la foi disparaît peu à peu suite au passage du Vagabond des Etoiles, sonde envoyée par des extraterrestres afin de communiquer avec les autres mondes habités.
En résulte un roman de SF bien plus basé sur les personnages que sur l'action, et, surtout, un véritable récit d'ingénierie, traitant avant tout de la science et de la façon dont elle peut modifier le monde.
C'était chouette