Jérôme et Mylène mènent une vie paisible à Biarritz avec leurs trois enfants Thadée Zachée et Isée. Forts de leurs études brillantes, de leur famille convenable et convenue, de leur beauté radieuse et de leur maîtrise du surf, Thadée et Zachée ont cru que l’été serait sans fin . Que la vie se passerait à chevaucher les vagues, Et pourtant, le bonheur ne tient qu à un fil , tout va basculer dans l'horreur. Thadée a eu un accident, il s'est fait attaquer par un requin sur sa planche. Il s'est fait bouffer la jambe. Fini la petite famille heureuse bien sous tout rapport. Toutes leurs petites habitudes vont voler en éclat. La vie de cette famille va prendre un tour dramatique.
On va encore une fois partir en voyage, à la Réunion , dans le Pays Basque et les landes, mais cette fois-ci, ça commence fort. On est très vite plongé dans le bain, on nous annonce que un des personnages est mutilé sauvagement par un requin. Nous sommes en état de choc. On est frappés par l'horreur. On dirait que dès le début, Rebecca Lighieri , cherche à jouer avec nos nerfs et à mesurer notre capacité à ingurgiter de telles informations. Si ce début provocateur est une manière d'attirer notre attention, en ce qui me concerne c'est réussi, je me suis lancé dans la lecture de ce roman. On triture nos doigts qui trahit notre angoisse, une angoisse quelque peu exaspérante. Ce livre est noir, sombre,un véritable thriller haletant qui prend aux tripes.Nos poumons se compriment et la douleur devient intense. L'adrénaline envahit notre organisme, on cherche notre respiration, au fur et à et à mesure que l'intrigue progresse. On baigne dans un climat de peur presque insoutenable et on se demande même si on va pouvoir la surmonter. On ressent parfaitement la rage et le dégoût de Thadée lui qui veut continuer à inspirer de l'admiration et refuse à devenir un objet de pitié. Pourtant je suis sûr que vous ne lâcherez pas ce livre avant d'en connaître la fin. Je pense même que vous accepterez de passer 2 ou 3 nuits blanches. Pour une fois,ça ne vous posera pas de problème. Je garderai longtemps souvenir de ce petit suspense, bourré de passages chocs qui installent un climat de peur. Un suspense, qui reste concentré sur la personnalité imprévisible deThadée,un parfait homme dur égoïste névrosé psychopathe, pervers, cruel, manipulateur qui dérange, qui n'inspire aucune confiance.
Notre angoisse monte d'un cran car ce texte montre qu’il n est pas facile de vivre un handicap surtout qu'il est accidentel surtout quand on n est pas préparé à être brutalement amoindri, surtout quand notre corps n'a donné jusqu'à présent que des satisfactions et a répondu à tous nos désirs. Un sentiment d'injustice ne fait que croître . C'est fini l’insouciance, la légèreté........
Cependant, le personnage qui m'a particulièrement déplu , c'est Ysée il aurait pu me faire lâcher le livre, en cause son coté gamine précoce surdouée. Pas de quoi pour autant ternir cette découverte romanesque.