Il était une fois deux frères, de vingt et vingt-et-un ans, Zachée, pour le plus jeune et Thadée pour l’ainé, ils sont beaux, grands, forts et intelligents, vivent à Biarritz et, avec leur planche de surf, chevauchent les vagues comme personne ! Tels des demi-dieux dominant les flots et le vent, ils font l’admiration de tous ceux qui les approchent. Tout leur réussit, rien ne leur résiste, ni les éléments, ni les plus jolies filles…
Avant de cuber sa prépa pour Polytechnique Thadée arrive à convaincre ses parents de le laisser partir pour une année sabbatique à l’île de la Réunion pour améliorer son surf. Bien que retissant, ils acceptent. Pour les vacances de Noël, Zachée le rejoint à la Réunion.
Quelques jours plus tard, c’est le drame : Thadée s’est fait dévorer une jambe par un requin !... On est contraint de l’amputer !... La vie s’écroule, le « Demi-Dieu » à qui tout souriait se retrouve handicapé, en fauteuil roulant. Blessé dans son corps mais surtout dans son orgueil, il n’était pas préparé à cette déchéance. Mais notamment, son frère, Zachée, qui a toujours vécu dans son ombre comme un admirateur inconditionnel, est indemne, lui, a ses deux jambes, lui, et peut continuer à surfer, lui…
Un roman à l’écriture rapide et fluide dont il est très difficile de se détacher. On veut savoir la suite, très vite, pris dans un tourbillon de plus en plus machiavélique. A chaque chapitre on change de narrateur, passant d’un personnage à l’autre, pénétrant leurs pensées les plus intimes, et ces pensées, si elles ne sont pas toujours avouables, sont justes et bien vues. L’auteure a bien cerné la personnalité de chacun et leur a donné toute la chair et la réalité possible. On les voit, on les touche, on s’identifie…
Je suis convaincu que, pour ses qualités intrinsèques de force et de justesse, ce livre mérite une note supérieure à celle que je lui attribue mais en toute honnêteté je me sens obligé de me limiter car certains personnages sont vraiment trop laids et ignobles, j'aurais le sentiment de les approuver. En outre, j’aurais tellement aimé que la petite sœur, Ysé, gardât son côté si mystérieux. Je n'aime pas le dernier chapitre...