Bon nombre de romans ont le mérite de réconcilier certaines personnes avec la lecture.
Ce livre en fait partie puisqu'Agnès Martin-Lugand est une autrice qui arrive à séduire de nombreux lecteurs depuis maintenant plusieurs années grâce à une écriture simple, légère, des histoires dans lesquelles n'importe qui pourrait s'identifier et qui laissent présager un bon moment de détente. La plupart de ses romans tiennent la route et ne sont nullement prise de tête.
Je suis d'ailleurs ravie que ce genre de bouquin existe puisque la littérature n'est pas toujours accessible à tous.
Avec "les gens heureux lisent et boivent du café", l'autrice nous propose un sujet intéressant et délicat qui aurait pu être travaillé en subtilité et en profondeur, seulement ce n'est pas le cas...
Alors oui, on peut écrire simplement mais non, par pitié, on évite les caricatures en tout genre.
C'est à cause de ce genre de livre que certaines personnes évoluent avec des idées toutes faites en tête et s'enlisent dans leur étroitesse d'esprit...
Plus d'une fois je me suis retrouvée à souffler, à secouer la tête dans tous les sens, désespérée par tant de clichés rassemblés en moins de 200 pages . En plus de dialogues creux et dignes de sagas adolescentes, on s'enfonce dans le pathos et dans des stéréotypes totalement insupportables. Certains passages sont grossiers et frôlent le ridicule.
Il est aussi bien dommage, pour une psychologue de formation, que le travail autour du deuil n'ait pas été creusé plus que ça et reste très largement en surface.
Bref, une grosse déception...