C'est un livre inhabituel que nous propose Olivier Norek. Il a pris le parti de nous raconter sous forme romancée l'histoire d'un pan de la seconde guerre mondiale que j'ignorais : la courte guerre qui opposa la Finlande et la Russie pendant quatre mois entre la fin 1939 et le début 1940. Sachant que sans cette micro-guerre, la face du monde aurait certainement été changée.
Staline, sûr de lui, décide de s'emparer de la Finlande au cours de l'hiver 1939... Pour lui, l'affaire sera pliée en quinze jours...
Tiens, tiens...! Cela ne vous rappelle rien dans un événement plus récent ?
Mais c'était sans compter sur l'âme de ce peuple de paysans, parmi lesquels va se dresser un sniper efficace : la mort blanche !
A partir d'archives et d'un long travail d'enquête sur place, Olivier Norek nous livre une histoire qui vous prend aux tripes en nous racontant cette odyssée de ces hommes qui n'avaient rien demandé et qui voulaient seulement vivre en paix. Mais voilà, un dictateur odieux, qui nous rappelle un certain Poutine, en avait décidé autrement...
Et au travers de ce livre, on se dit que la guerre en Ukraine n'est finalement qu'un simple bégaiement de l'histoire... Sauf qu'il s'agit de la paix qui est mise en jeu. Pour quels enjeux inavouables ?
A lire certainement.