1500 ans après la chute de l'Empereur Dieu de Dune, la transition est terminée. L'univers de Dune ne sera plus jamais le même, les forces en présence ne seront plus jamais équilibrées ; après 3500 as d'immobilité forcée, l'humanité a repris le chemin de la découverte et de l'expansion à la mort du Tyran, c'est la Grande Dispersion.
Les Atréides laissent la place au Bene Gesserit dans ce cinquième opus de la saga de Dune, et les grands sujets de réflexions du quatrième volet s'efface, partiellement, devant de l'action pure.
Une nouvelle brochette de personnages (ou pas si nouvelle en ce qui concerne Duncan Idaho ;) ) explore un tout nouvel univers avec ses forces en présences, lutte pour sa survie - parfois littéralement sur le terrain, mais plus souvent dans des négociations âprement menées.
J'ai du mal à imaginer qu'un lecteur qui en serait arrivé à ce point de la saga puisse être déçu tellement on y retrouve les thèmes phares de l’œuvre et toujours ces personnages bigger than life, tous plus intelligents et parfaits les uns que les autres.
Aucune hésitation à avoir, donc.