Les Hérétiques de Dune par Penguinator Pg
Ce n'est qu'après 3500 ans que Leto II succombe et délivre l'humanité de son emprise. Il est devenu le Dieu Fragmenté, dont une perle de conscience habite chaque ver des sables. Encore que ceux-ci se font de plus en plus rare, alors que Dune la Désertique devient une Rakis verdoyante au terme d'un long processus. Le Bene Tleilax détient à présent le quasi-monopole de l'Epice, qu'il parvient à produire dans ses cuves Axlotl. Tleilaxu et Bene Gesserit s'observent en chiens de faïence, tandis que les Egarés reviennent de la Grande Dispersion, et n'ont visiblement pas des intentions pacifiques.
Le Tleilax et les Soeurs du Bene Gesserit, aidées du Bashar Miles Teg, vont devoir s'affronter au milieu des descendants décadents des Truitesses de Leto II pour une jeune fille, Sheeana, qui semble avoir une étrange influence sur les vers des sables.
Un scénario qui traîne en longueur, des personnages moins fouillés que d'habitude, exception faite de Miles Teg, c'est une relative déception, après le flamboyant Empereur-Dieu de Dune... 500 pages, c'est un peu long pour une transition, non?