Les Lamentations
8.3
Les Lamentations

livre ()

Nulle part la douleur causée par la destruction de Jérusalem et du temple ne s'est exprimée avec plus de véhémence. Durant des siècles, les Juifs les ont chantées au Mur des Pleurs ou des Lamentations à Jérusalem.

Ces poèmes sont techniquement les plus parfaits de la Bible: la métrique et la strophique y sont scrupuleusement respectées; un hémistiche plus court est juxtaposé à un hémistiche de longueur normale. Les quatre premiers chapitres sont des acrostiches alphabétiques, chaque lettre de l'alphabet ouvrant une strophe de 6 hémistiches dans les chapitres I-III, de 4 hémistiches au chapitre IV.

La beauté, la gravité profonde de ces chants funèbres , du sentiment de désespoir de la créature abandonnée par son Dieu, illustre la tragédie spirituelle multiséculaire du peuple juif. Elles préfigurent les paroles du Christ sur la Croix: "Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?"

Les métaphores et les images concrètes donnent substance et réalisme à ce désespoir. Et la prière d'espoir finale fait sentir malgré tout que l'Alliance n'est pas rompue.
khorsabad
8
Écrit par

Créée

le 15 mars 2011

Critique lue 216 fois

8 j'aime

khorsabad

Écrit par

Critique lue 216 fois

8

Du même critique

Le Cantique des Cantiques
khorsabad
8

Erotisme Biblique

Le public français contemporain, conditionné à voir dans la Bible la racine répulsive de tous les refoulements sexuels, aura peut-être de la peine à croire qu'un texte aussi franchement amoureux et...

le 7 mars 2011

36 j'aime

14

Gargantua
khorsabad
10

Matin d'un monde

L'enthousiasme naît de la lecture de Gargantua. Le torrent de toutes les jouissances traverse gaillardement ce livre, frais et beau comme le premier parterre de fleurs sauvages au printemps. Balayant...

le 26 févr. 2011

36 j'aime

7