Ma libraire m'avait prévenue: c'est un roman très sombre....... Je dirais qu'il est aussi déroutant.
Tout d'abord on ne comprend pas trop la construction: chaque chapitre, dont le titre porte le nom d'une personne, se passe dans un lieu différent: Etats-unis, France... A une époque différente de 1970 à nos jours. Mais parfois on croit voir un certain fil directeur: certains personnages reviennent dans différentes histoires.
Seulement voilà cette sorte de puzzle est créée de façon alambiquée et sauf à lire le roman d'une traite on a bien du mal à suivre. Combien de fois ai-je été obligé de revenir en arrière en me disant: "Mais c'est qui lui déjà?".
En bonne lectrice j'ai continué ma lecture sans trop savoir où l'auteur voulait nous emmener....
Par contre une chose est sûre: un point commun relie toutes les histoires: la violence et là le lecteur n'a aucune surprise. Dès la première histoire, elle est là: une violence gratuite, sordide.....
L'auteur est scénariste de courts-métrages et cela transparaît dans son écriture très imagée. Rien n'est épargné au lecteur: les scènes de torture, de crimes se succèdent dans une suite de descriptions à la limite du soutenable pour certaines (Et pourtant je ne suis pas une novice dans ce domaine...).
Il s'agit d'un premier roman et je ne serai pas trop sévère avec les grosses ficelles utilisées et réutilisées......
Malgré tout je suis allée au bout car je voulais connaître la fin mais là je pense que je vais aller vers une lecture beaucoup, beaucoup plus gentille .......