Les Loups de la Calla - La Tour sombre, tome 5 par chtimixeur
Ce cinquième opus de la Tour Sombre fait honneur à la série, et même s'il ne se passe finalement pas grand-chose à Calla Bryn Sturgis, on est toujours autant captivé par la cohérence de l'histoire et la richesse de ce fameux entre-deux-mondes tout droit sorti de l'imagination de Stephen King.
Pour résumer l'intrigue, on peut dire que la ka-tet de Roland fait escale chez des paysans peureux semblant tout droit sortis de la Petite maison dans la prairie, et que ces derniers doivent se battre tous les 25 ans contre de mystérieux Loups venus de Tonnefoudre pour enlever un de leurs jumeaux.
Parmi les bonnes surprises, il y a le retour d'un des personnages du début de la bibliographie du King, ainsi que quelques voyages intertemporels qui dynamisent grandement une intrigue plutôt lente et prévisible. Contrairement à Histoire de Lisey, l'utilisation d'un argot très atypique est ici un vrai plus qui donne de l'authenticité à l'histoire, et après avoir lu ce roman de sai-King, on en viendrait presque à utiliser "beaucoup-beaucoup" des expressions telles que "Grand merci" ou "J'implore votre pardon".
Comme à la grande époque du Fléau, Stephen King parvient à rendre crédible un monde post-apocalyptique, en se concentrant sur les personnages principaux et leurs relations. On pourra juste regretter que les villageois manquent de personnalité, et que la dernière partie du roman soit si expédiée. Le final tant attendu est ennuyeux et sent le réchauffé, mais Stephen King se rattrape avec une idée de génie dans les toutes dernières pages.