Les Mains du miracle par LaFauve
Ce que j'ai toujours trouvé intéressant, c'est de connaître d'un point vue historique la résistance côté Allemand. Ce livre m'a donné un aperçu. Mais je dois dire qu'à la fin d'une telle histoire on se pose énormément de questions. C'est comme si, à un moment, on remettait en doute l'écrit de l'auteur, ou plutôt les faits. Joseph Kessel a rencontré quelques années après la Seconde Guerre Mondiale, le Docteur Kersten. Et par le biais d'interviews, de notes, de documents, il va raconter l'histoire incroyable de ce docteur. Imaginez un docteur soignant Heinrich Himmler, ReichFürher SS et responsable de la Gestapo. L'homme derrière Hitler, qui va faire trembler toute l'Europe. Le Docteur Kersten est le seul à pouvoir soigner Himmler. Et par le biais de ce long traitement, Kersten va trouver une faille et sauver des vies.
Le fond même de l'histoire est qu'on a un rapport entre un docteur et son malade. Himmler est décrit comme quelqu'un de chétif, peureux et il en devient au fur et à mesure un être pathétique. C'est assez paradoxal, je dois le dire, car on a vraiment du mal à y croire. De plus, cela nous permet d'avoir une approche du régime nazi qui fait franchement froid dans le dos. Une folie pure et dure. Et on s'imagine ce bon vieux docteur parmi ces fous à trouver un moyen de sauver des vies. Luttant sans cesse sans se faire démasquer : ruses, stratégies, sueurs froides et augmentant son réseau de la résistance comme il peut. A la lecture, on peut même comprendre que ce fameux docteur était en quelque sorte prisonnier…Il a eu beaucoup d'ennemis car certains voulaient le voir disparaître… Certains avaient compris qui il était vraiment… Je peux dire aussi que certaines scènes décrites font grincer des dents surtout les paroles d'Himmler. Par contre, d'autres scènes qui montrent souvent les moyens de stratégies de Kersten m'ont fait rire. (Le passage sur le jambon est vraiment excellent !)
J'aime beaucoup l'auteur aussi et je connaissais de lui "Le Lion", j'avoue que j'ai été surprise de le voir dans ce domaine, surtout parler de l'Allemagne. Ses descriptions en font un écrivain hors pair.
Et l'histoire donne un aperçu de la résistance qui est vraiment intéressant. Même si à la fin de la lecture on se pose vraiment beaucoup de questions. Imaginez aussi quelle était la stratégie de Kersten pour avoir sa correspondance d'amis qui appartenaient à la résistance : les lettres étaient envoyées au QG de Himmler car c'était l'adresse la plus sûre à l'époque. Pourquoi personne n'ouvrait les lettres ? Car tous simplement Kersten avait dit que c'étaient les lettres de ses maîtresses. J'ai trouvé cela très fort, une stratégie énorme ! Et en même temps, on se dit : Ce n'est pas possible…
Bref, un livre que je conseille fortement, ce n'est pas un livre avec des scènes de guerre. C'est une biographie romancée, l'histoire d'un médecin et de son malade.