Ohio, années 70. Un suspect est appréhendé par la police. Soupçonné d’être l’auteur de plusieurs viols, il est identifié par ses victimes. Les policiers fouillent son domicile et retrouvent des affaires volées, appartenant aux victimes.
Problème, l’homme nie les viols, mais reconnaît les vols. Il se contredit, son comportement étrange interpelle les inspecteurs. Son avocat demande une expertise psychiatrique. Billy Milligan, souffre d’un trouble dissociatif de l’identité, avec pas moins de 24 personnalités. Billy est présent bien sûr, mais parfois Athur prend le dessus, un anglais cultivé, ou encore Ragen le Yougoslave, véritable brute et expert en armes à feu…
Cette histoire vraie a passionné les USA et fait la une des journaux, suivant la lutte menée par les psychiatres et Billy lui-même pour essayer reprendre le dessus et « fusionner » ses 24 personnalités.
C’est par les médias que Daniel Keyes découvre Billy. Lui aussi se passionne pour ces événements et décide de rencontrer les différents protagonistes, policiers, psychiatres, mais également Billy lui-même et ses autres facettes. Pendant des mois il multiplie les entretiens, et ce livre est le résultat de tout ça.
Daniel Keyes s’est fait connaître avec le livre Des Fleurs pour Algernon, livre qui a connu un bon succès, et qui continue aujourd’hui à se vendre. Je ne m’attarderai pas dessus, de nombreuses chroniques de ce livre fleurissent à 2 ou 3 cliques d’ici…
Keyes fait ici le choix d’un roman non-fictionnel, sorte de thriller psychologique. Le livre est passionnant, récit minutieux des mois de recherche passés par son auteur. On explore autant le côté juridique avec les différents recours des avocats de Billy que le côté médical avec les différents médecins qui le traitent. Keyes écrira une suite, Les milles et une guerres de Billy Milligan, hélas quasi introuvable en France...