Un bien joli roman que celui-ci.
Récit fantastique se déroulant au Japon et relatant à travers plusieurs personnages le destin d'un bazar de quartier des années 70 à nos jours.
Le livre se divise en plusieurs histoires assez indépendantes les unes des autres (il y a des liens quand même), qui toutes gravitent autour du bazar Namiya et/ou d'un foyer pour jeunes orphelins, ces deux lieux servant de fil rouge à l'ouvrage.
Pas vraiment d'ordre chronologique entre les différentes histoires, mais cela tient à la particularité de ce bazar : le temps ne s'y écoule pas dedans à la même vitesse que dehors (ce n'est pas vraiment un spoil, vu qu'on apprend ceci très tôt dans le récit).
Et ce bazar est aussi connu dans son quartier pour répondre à toute demande de conseils qui lui est adressé, selon un principe simple : il suffit de déposer le soir une enveloppe contenant une lettre expliquant ses soucis ainsi qu'une enveloppe vierge pour la réponse, et le lendemain matin, on peut récupérer une réponse dans la boîte à lait derrière l'établissement.
Une douce mélancolie se dégage de ses histoires qui narre un Japon pas si lointain, mais déjà disparu. Au fil des pages, on s'aperçoit que ce bazar a joué un rôle important dans la vie de nombreuses personnes, parfois directement, d'autres fois par des voies détournées.
Un texte touchant et très agréable à lire.