Les mots de ma vie par Tempuslegendae
Ce n’est un secret pour personne, Bernard PIVOT vit entouré de livres comme le chasseur se sent bien avec sa meute.
Ecrivain de renom, certes, il est bien plus que ça; l’académicien du Goncourt évoque la littérature, la lecture et la façon d’écrire au quotidien. Il est tout simplement journaliste littéraire, critique, mais il écoute surtout. Chargé de la pré-lecture d’une production livresque de plus en plus abondante, M. PIVOT se plait à découvrir à date calendaire le chef-d’œuvre du moment; il pratique ce recul à la fois douillet et personnalisé du critique universitaire, il en a fait sa passion. C’est dire à quel point l’engagement des autres à travers leurs textes, de son écriture, et son désir de créer lui aussi «l’évènement» au même titre que ses invités, peut constituer un terrain de lettres de prédilection pour l’amoureux des mots.
Tel un roman d’amour pour celui qui l’a écrit, «Les mots de ma vie» pourrait se résumer dans ce titre, la magie du mot par la définition qu’il dégage, son parfum enivrant.
«Il ne se passe pas de jour que je n’ouvre un dictionnaire.
C’est une nécessité parce que je ne sais pas tout, loin de là.
Je ne suis pas sûr de moi, j’oublie, je confonds.
C’est un plaisir, parce que j’apprends, je découvre, je me rappelle, je rectifie.
Je suis un ignorant éclairé.»
La modestie, la sienne, fut toujours là, invitée en permanence près de lui, dans son salon cathodique aux côtés d’illustres écrivains qui ont fait la fierté de ses émissions.
P. BOUSSEL avait dit: «Le succès remporté aujourd’hui par un livre qui a été cité lors d’une émission de télévision surprend encore ceux qui prédisaient la mise à mort de la lecture par le triomphe de l’audiovisuel»
Bernard PIVOT en avait été convaincu depuis bien longtemps, car par amour du livre, et des mots qui ont bâti sa passion, il n’aurait, je pense, jamais écrit un seul mot contre ça.