Poignant témoignage sur l’histoire de l’humanité
Inspiré d’un fait réel dramatique, ce livre paru en 2009, dans lequel Irène FRAIN redonne vie aux différents protagonistes d’un naufrage, est principalement basé sur la documentation rassemblée par Max Guérout du Groupe de recherche en archéologie navale (GRAN), ce qui lui confère toute la crédibilité de ce genre de roman historique. L’auteur, qui a pu effectuer un court séjour sur l'île, a su apporter sa touche personnelle et retranscrire de manière très réaliste les conditions de vie extrêmes sur cette île de sable inaccessible, perdue au milieu de nulle part, et qui, perpétuellement ballotée par le vent et les vagues, semble mouvante. Sa désolation, la fureur des éléments toujours en mouvement, les bruits incessants ainsi que la description du naufrage, la dislocation du navire, sont particulièrement saisissants. Les portraits des personnages, plus « romancés », permettent de donner vie à cette lutte entre l’homme et la nature et échappe à l’écueil sentimental grâce au talent de l’auteur qui donne, tout en nuance, juste ce qu’il faut du caractère des individus.
Pour les curieux, en cherchant sur le site de l'INRAP on peut accéder à différents communiqués de presse, reportages et documentaires sur l’île Tromelin ; aux interview de Max GUEROUT sur France Culture, du 18 mars 2009 à l’émission « Le Salon Noir » puis sur France Inter le 17 août 2011 à « l’heure ultramarine ».
En octobre 2010 les éditons du CNRS et l'INRAP ont publié Tromelin - L'île aux esclaves oubliés, un ouvrage scientifique destiné au grand public, rédigé par Max Guérout et Thomas Romon avec le concours de différents scientifiques. Ce livre s'appuie sur les recherches historiques effectuées depuis 2004 et sur les résultats des deux missions archéologiques effectuées en 2006 et 2008.
La bande dessinée d'Emmanuel Lepage, Voyage aux îles de la Désolation, relate une rotation du Marion Dufresne, dont un passage à l'île Tromelin.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.