Un quatorzième opus des aventures de Harry Bosch particulièrement réussi. Tout commence par le meurtre, apparemment crapuleux, d'un vendeur d'alcool chinois à South Central LA. Rapidement, la piste de la mafia chinoise est retenue. Les triade raquêtaient le boutiquier, il ne pouvait plus payer, il a été tué. Rapidement également, la police identifie un suspect et l'arrête.
Et à ce moment, la fille de Bosch, qui vit à Hong Kong, est enlevée et Bosch reçoit un film d'une trentaine de secondes où elle apparait, manifestement en captivité. Ildécide de partir à Hong Kong pour la retrouver à partir des indices relevés dans le film envoyé par les ravisseurs. Il calcule que s'il arrive à la libérer dans la journée, il sera de retour à LA pour confondre le meurtrier.
Au début, j'ai craint que cette partie à Hong Kong ne fasse trop "justicier dans la ville" mais il n'en est rien. Connelly maitrise parfaitement le rythme et les rebonds assez crédibles...du coup cette partie, en rupture avec le reste du roman, fait plutôt penser au meilleures saisons de 24 et quand le dénouement heureux arrive, il reste encore une centaine de pages à Bosch pour résoudre le volet US de l'affaire et revenir au rythme initial, celui d'un très bon roman de procédure policière.
Comme il le fait souvent maintenant, Connelly invite Mickey Haller, son autre personnage récurrent, dans une partie de négociation police - avocat particulièrement jouissive.
Et quand, dans les 20 dernières pages, est arrivé le dénouement, même si je l'avais vu venir de loin, j'étais quand même conscient d'avoir lu l'un des meilleurs romans policiers depuis pas mal de temps.
Vraiment, Connelly fait partie des meilleurs romanciers de polars actuels.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Los Angeles