Comme l'indiquait ma récente critique (enfin, si on peut appeler çà une critique... http://www.senscritique.com/serie/Le_Trone_de_fer_Game_of_Thrones/critique/15151781 ) de l'excellente série Game of Thrones, je quitte le programme phare d'HBO pour me lancer dans l'oeuvre de George R. R. Martin et ainsi découvrir le sort réservé à ses protagonistes hauts en couleur que j'affectionne tant.
Si vous aussi vous suivez la série et que vous désirez passer aux livres, c'est ce tome qu'il vous faut. Je vous invite cependant à lire les résumés de TOUS les chapitres des opus 1 et 2 de A Storm of Swords que vous trouverez ici : http://www.lagardedenuit.com/ . D'ailleurs ce site est très bien foutu et il regorge d'informations pour qui voudrait approfondir le background. Mais attention aux spoils ^^
Alors, comment ai-je trouvé cette 1ere incursion dans l'univers de GoT version bouquin ? Eh bien c'est assez déstabilisant au début. C'est dû au style de l'auteur qui est assez brute de décoffrage. C'est pas de la très bonne littérature mais après quelques chapitres on s'y fait. On rentre dedans. Et on y est bien ! On y est tellement bien qu'on a plus envie d'en sortir. C'est nerveux et chaque chapitre renferme son lot de péripéties.
Comparaison à la mode oblige, je me dois d'aborder Tolkien. De mémoire (mais ça date !), il s'en sortait mieux. Ses descriptions étaient plus travaillées et riches en détails mais surtout je n'ai pas le souvenir qu'il employait (mais également ré-employait) un vocabulaire si limité. Certaines tournures font vraiment tâche et semblent être là pour meubler....Mais heureusement, l'histoire, elle, est jouissive et c'est bien le principal !
Comme dans la série, j'ai retrouvé mes petits préférés et ceux qui me gonflaient à l'écran m'ont également gonflé dans le livre. Lady Catelyn et Sansa, je vous salue. Reste que le bouquin permet d'accentuer et d'épaissir la personnalité des personnages mais aussi (/et surtout !) les relations qu'ils entretiennent entre eux. Alors ok à l'écran c'est bien retranscrit mais pas aussi intensément que dans le livre.
On notera aussi quelques divergences avec la série. Par exemple, la fin de S3 de Bran et Rickon a lieu au début de A Storm of Swords ou encore Jaime qui ne revient à Port-Real qu'après des évènements qui n'ont pas encore été dévoilés dans la série. Sans parler des personnages passés à la trappe dans la série comme Edric Storm, un bâtard de Robert, qui suit le parcours de Gendry dans la série. Mais quid de Gendry dans le livre alors ?
Pour toutes ces raisons, je continuerai bien entendu à suivre la série dès la reprise de la S4, ne serait-ce que pour voir les pirouettes réalisées par les scénaristes. Mais d'ici là, j'aurais déjà bien avancé dans les ouvrages de G.R.R. Martin. C'est sûr et certain d'autant plus que maintenant que je suis familiarisé avec le style. Donc plus rien de m'arrêtera. Surtout vu ce que j'ai lu et qui annonce du tellement lourd ! Rahhh, ça va chier !
Bref, je ne regrette donc pas mon passage au livre. Je le conseille même à ceux qui en ont marre d'attendre la suite de leur série culte. Surtout que ce tome est particulièrement riche en rebondissements et impacte énormément la géopolitique de l'univers.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.