Les nombreuses vies de Conan par Lonch de Bourgogne
Cet ouvrage, donc, essaye de traiter Conan comme un personnage historique et de retracer l'histoire de sa vie dans un ordre logique. En effet, Howard écrivait les histoires de Conan comme si un vieux guerrier racontait sa guerre : des anecdotes, des idées qui en amènent d'autres, des scènes, mais pas de mouvement d'ensemble. L'auteur essaye ici de dépasser la chronologie développée par Sprague de Camp, qui fit beaucoup de mal au cimmérien, et de la réexpliquer.
Et il faut avouer que ça marche ! Il y a une évolution psychologique du personnage de Conan qui est bien montrée dans cette remise en ordre. Conan est plus abouti et développé dans le premier récit écrit par Howard ( Le Phénix sur l'Epée) que dans des récits plus tardifs, mais où il est plus jeune ( comme la Tour de l'Elephant, par exemple.) C'est presque comme si Howard avait réfléchi au personnage et son évolution, puis avait mis sa vie en désordre.
Le livre va aussi traiter des diverses adaptations qui ont été faites de Conan, aussi bien en BD que dans d'autres médias. Aaaaah, Savage Sword of Conan !!!
D'autres chapitres vont parler des autres grands héros de la Sword and Sorcery ( Elric, Fafhrd et le Souricier Gris, Druss la Légende, etc)
Enfin, le livre fait un parallèle avec Kull, autre héro crée par Howard, mais afin de montrer que contre toute attente, les deux personnages sont très dissemblables. Tous les deux barbares devenus rois, tous les deux attachés au bien être de leur peuple, mais de caractère fort différents, et avec une philosophie toute opposée. Par exemple Conan ne veut devenir Roi que tardivement, alors que ce but est celui de l'existence de Kull.
Un livre que j'ai donc fort apprécié, et que j'ai dévoré avec l'appétit de Conan pour la bonne chair !