Les Petits Chevaux de Tarquinia par Sedgewick
Des amis se retrouvent pour passer quelques jours de vacances en Italie. Il y fait une chaleur insoutenable, le cadre ne parait pas leur plaire plus que ça et l'ambiance ne se voit pas améliorée par le drame survenu dans les montagnes. Un démineur vient de mourir pulvérisé par une mine. Le "fait divers" deviendra source de discussions dans le groupe, alors que la mère du défunt refuse de signer l'acte de décès.
C'est donc une ambiance un peu lourde et dérangeante qui s'installe dès le début du roman. La tension se poursuit et les couples se délitent avec l'arrivée d'un mystérieux homme et son bateau qui feront chavirer le coeur de Sara. Jacques, son mari, la laisse filer sans cacher ses intentions adultérines de son côté. Leur enfant, désigné comme "le petit" tout le long du récit ira de caprices en caprices, menant la bonne tellement à bout qu'il sera question de le battre.
La chaleur étouffante qui plane sur ce bord de mer forme un parallèle évident avec la lourdeur de ces relations. Ludi, italien voyant arriver les vacanciers dans son village, dira d'ailleurs "C'est peut-être bien l'amour à la longue qui rend méchant comme ça. La prison en or des grandes amours. Il n'y a rien qui enferme plus que l'amour. Et d'être enfermé à la longue, ça rend méchant, même les meilleurs."
D'ailleurs Sara, à la toute fin, espère encore que la pluie arrivera comme une délivrance.
Un bon roman à lire au calme. Le rythme est lent bien que le roman soit relativement court. Cela en découragera peut-être certains qui préféreront un peu plus d'action, mais cette lenteur assez douce donne tout son charme à ce joli Duras!