Terry Pratchett nous fait sa Vie de Brian, dans un tome où on ne retrouve aucun des personnages habituels du Disque-Monde, comme c'est le cas par moment dans la saga.
Dans la très religieuse nation d'Omnia, tout le monde est très pieux. Ou plutôt, tout le monde fait semblant d'être très pieux, pour plaire au regard de la terrible Quisition. Le dieu Om, réincarné en tortue de terre, enquête sur sa perte de popularité et contacte ce qui semble être son dernier fidèle, un moine un peu simplet du nom de Frangin.
C'est l'occasion pour Pratchett de s'attaquer à la religion, aux hommes de pouvoir et aux guerres qu'elle engendre, mais aussi à la philosophie, la science, l'athéisme...toujours avec cette humour caustique qui le caractérise. Ça fonctionne très bien par moment, notamment dans le dernier tiers, mais j'ai eu beaucoup de mal à entrer dedans, la faute à un départ poussif et à ce personnage principal totalement neutre et banal, Frangin. Du Pratchett 100% pur jus, pas aussi bien que ce que j'en attendais mais brillant par intermittence.