En lisant le résumé je m'étais attendue à quelque chose de plus machiavélique et sulfureux. Finalement c'était plutôt sage, j'imagine que c'est une question d'époques.
Certaines situations/réactions m'ont parues pas crédibles, je trouvais que le rôle de Mc Burney et sa personnalité même manquaient de cohérence. Pour ce qui est des filles et femmes du pensionnat elles agissent toutes comme des demeurées mais pensent comme des personnes matures et bien conscientes des mécanismes de chacun. C'est totalement contradictoire dans le traitement là encore.
Les filles sont si observatrices et fines et pourtant si stupides et crédules que ça en défit les lois de la nature. Mc Burney est si manipulateur,violent et mauvais et pourtant si inoffensif et quelconque. Au final t'as l'impression ils se sont juste mal compris ou je sais pas.
Certains diront peut-être que c'est une brillante manière d'exprimer la dualité en chacun de nous, moi je trouve juste que c'est une méconnaissance des fonctionnements humains. Deux personnalités cohabitent le seul moyen que ce soit possible ça devient une maladie mentale. Je dirais même qu'elles sont toutes le même personnage "à qui on la fait pas" dans leur tête et qu'après la partie abracadabrantesque lors des interactions sont des personnalités bidons construites autour d'UNE caractéristique juste pour les différencier parce que la description psychologique a trop peu de finesse pour qu'on les distingue. Du coup on a celle qui aime l'armée, celle qui aime l'alcool, celle qui aime l'argent, celle qui aime la nature, celle qui aime le catholicisme, celle qui aime être hautaine, celle qui aime les hommes. Voilà le tour est fait de leur "personne".
Bref du coup je voulais me laisser et prendre et j'ai apprécié la lecture tout en trouvant ça dans le fond pathétique à bien y réfléchir.
Leurs histoires perso qui pourraient apporter du relief (surtout au niveau de ces dames) sont si peu traitées et ont si peu de conséquences ou de lien avec l'histoire que je ne vois pas l'utilité que ça ait été introduit.
Le danger la vérité je le sentais même pas, une éventuelle tension sexuelle non plus, un BRILLANT machiavélisme encore moins. Beaucoup de prise de tête pour pas grand chose.
Pourquoi mettre un 7 ? La lecture est pas pour autant désagréable, le contexte lui apporte un peu de caractère, jusqu'au bout je me suis dit que quelque chose d'énorme allait se passer ou être révélé. Ok ça n'a pas été le cas, mais réussir à le faire croire je peux le considérer comme une qualité.