Reçu dans le cadre de l’opération Masse Critique de Babélio, Les quinze premiéres vies d’Harry August (édité par Milady) est un roman de prime abord intriguant, et qui est surtout pour moi une vraie surprise…
En effet, je ne connaissais rien de ce roman. Il raconte donc l’histoire d’Harry August, un homme que la mort n’effraie pas tant que ça puisque, lorsque ça lui arrive, il renaît tout simplement. Au même lieu et à la même date à chaque fois. Un peu avant sa 11éme mort, une petite fille lui rend visite à son chevet et lui annonce qu’elle a un message à lui transmettre, qui remonte depuis plus de mille ans dans le futur : La fin du monde approche, de plus en plus vite. Et c’est vraisemblablement à lui de découvrir le pourquoi du comment…
Je partais assez sceptique. Le sujet et l’idée de base semblent assez complexe à mettre en oeuvre étant donné toutes les implications. Pourtant, à chaque fois que je me suis posé une question sur la cohérence de cette histoire, l’auteure y a répondu dans les pages qui suivent, comme si elle devinait les difficultés que pourrait avoir le lecteur à se plonger dans son histoire. Je dois reconnaître avoir été assez impressionné par cela, d’autant que le fait de passer d’une vie à une autre, sans logique chronologique, aurait pû être trés déstabilisant. Mais encore une fois, le choix de ne se servir de certaines vies que comme un ressort expliquant les choix du personnage principal, est assez salvateur.
Particulièrement rythmé (le livre comporte plus de 80 chapitre pour 570 pages, c’est un bon indicateur), le livre emploie juste ce qu’il faut de personnage à travers les différentes vies et rend les deux principaux assez attachant (oui oui, les deux !). D’ailleurs, il ne faut pas oublier qu’il posséde bien un fil rouge, et que celui-ci n’est autre que la potentielle destruction du monde. Et l’enquête que mènera Harry, d’abord pour en trouver le responsable, puis pour l’arrêter est fort bien mené. Je le redis mais tout est trés réfléchis et cohérent dans ce livre, sans pour autant être complexe. N’importe qui peut se plonger dans ce livre et se laisser emporter car il se lit trés facilement, rapidement, et avec un immense plaisir. D’ailleurs, je ne serais pas contre une autre histoire dans ce même univers, ce serait avec une grand joie que j’y retournerais !