Dans la classe de la petite Hannah, les gosses vont mourir les uns après les autres, et leur institutrice aussi. Hannah est la seule à ne pas avoir été infectée par ce truc, on ne sait pas pourquoi. Nous sommes au milieu des années 90, dans le village de Bellylack en Irlande du Nord, en pleins Troubles, et même si on a l'habitude de voir ses proches "partir" dans l'explosion d'une bombe surprise ou d'une balle perdue, même si on ne s'inquiète pas trop d'abord du fait que les deux premiers à succomber étaient "de faible constitution", cette étrange épidémie aura vite fait de raviver toutes les tensions, ainsi que les plus vieilles superstitions.
Elle est forte, Jan Carson, très forte. Comme dans son précédent roman, LES LANCEURS DE FEU* dans lequel il était question d'une étrange petite fille née des amours d'un médecin de Belfast et d'une jeune femme ensorcelante qui passait son temps dans l'élément liquide, elle entremêle avec brio une sorte de fantastique horrifique avec le quotidien le plus terre à terre, un "réalisme magique" bien à elle avec une connaissance perspicace des très spéciales mentalités nord-irlandaises.
Car non seulement Hannah est la seule à ne pas avoir été contaminée, mais elle est aussi la seule à croiser ses petits camarades une fois morts, et à papoter avec eux. En pleine forme même, avec quelques années en plus, et convaincus que là où ils sont, c'est pas plus mal qu'ici.
Elle même issue d'une famille protestante fondamentaliste (mais pas du tout orangiste, ce qui fait une scission en plus et un motif supplémentaire d'embrouille), Jan Carson possède un imaginaire unique et cette fameuse verve irlandaise, faite de la plus douce ironie comme de la franchise la plus brutale. Surtout lorsque ça sort de la bouche d'une gamine de 10 ans:
"Les gens d'ici en ont marre de la mort. On n'est pas dans un pays du tiers-monde. Ici c'est la Grande Bretagne. Ou l'Irlande. Ou les deux. Ou ni l'un ni l'autre. Ou une institution à part, aussi bizarre qu'une tante célibataire".
Sacré bouquin, sans doute moins fort que son précédent (peut-être à cause de l'effet de surprise en moins) mais qui vous prend bien comme il faut.