Critique de Les Récrés du Petit Nicolas par Kool-Fess
Rien à dire de nouveau sur le Petit Nicolas, à part qu'il faut lire et faire lire le Petit Nicolas. Goscinny au sommet, ils se poilent avec Sempé et ça se sent.
Par
le 26 août 2023
Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien ! (Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)
Je pourrais presque faire à la ligne près la même critique que celle du « Petit Nicolas » ; drôle, frais, attendrissant, se lisant très vite et très facilement, l'effet de « surprise » en moins et le (léger) regret que, comme son titre l'indique, les aventures de notre héros soient beaucoup focalisées sur la cour et l'école, ne variant ainsi pas autant les lieux et les situations que ne pouvait le faire son prédécesseur.
Quelques « chutes » quand même bien sentis, pas mal de bonne humeur et une maîtresse mieux mise en valeur, au détriment de parents souvent relégués au second plan. À noter, enfin, une vraie rupture stylistique à travers cette épique rencontre de football racontée par un narrateur externe, apportant un peu de piment à ces histoires légèrement inégales, mais forts sympathiques.
Créée
le 28 août 2020
Critique lue 125 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Les Récrés du Petit Nicolas
Rien à dire de nouveau sur le Petit Nicolas, à part qu'il faut lire et faire lire le Petit Nicolas. Goscinny au sommet, ils se poilent avec Sempé et ça se sent.
Par
le 26 août 2023
Du même critique
Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...
Par
le 20 août 2022
32 j'aime
8
Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...
Par
le 7 nov. 2021
29 j'aime
31
Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...
Par
le 25 sept. 2021
25 j'aime