Les Sables de Dorne - Le Trône de fer, tome 11
Le onzième tome confirme la baisse de tension entrevue précédemment. Le rythme est lent et on s'ennuie dans ce tome comme on s'ennuyait durant "Le Chaos", même s'il y a incontestablement du mieux. Malgré tout, les pièces du puzzle s'assemblent petit à petit et on commence à y voir un peu plus clair.
Les Fer-nés ont un nouveau chef Euron qui souhaite s'emparer du trône de fer grâce à une corne de dragon qui permettrait de dompter les dragons de Daenaerys. La corne d'Euron et Bran Stark (qui va vraisemblablement contrôler un ou plusieurs dragons par la pensée) sont autant d'embûches que Daenaerys devra surmonter dans sa conquête du trône à moins que des alliances se constituent... J'ai hâte qu'elle se décide à traverser la mer!
Les péripéties de Brienne sont ridicules. Elle tourne en rond en ne sachant pas où aller, d'autant qu'elle ne semble pas avoir d'incidence sur la trame principale.
A Dorne, Ariane Martell complote pour mettre Myrcella sur le trône de fer mais échoue dans sa tentative. Myrcella est-elle morte? Réponse au prochain épisode. Les dénouement des intrigues nous permettront d'y voir plus clair dans leur statégie vis-à-vis de Port-Réal, parce que pour l'instant, c'est difficile.
Cersei est mise en valeur dans ce tome mais elle semble dépasser par les événements. Elle semble avoir un train de retard sur les Tyrell mais elle comprend enfin leur rôle dans la mort de son très cher Joffrey. Alleluia!
Petyr Baelish confirme ses talents de manipulateurs largement vus dans les tomes précédents pour s'accrocher au pouvoir malgré les manigances de plusieurs Lords du Val.
Je ne me fais pas trop d'illusions sur le tome 12 mais j'espère que "A Dance with Dragons" sera d'un autre niveau.