Si j'attribue au troisième tome la note de 8, ce n'est pas parce que je l'ai jugé meilleur que les deux premiers, mais c'est plutôt - en vérité - pour rendre compte d'une impression d'ensemble sur la trilogie. Car ce dernier opus est tout à fait dans la lignée des deux premiers (voir ci-après):
http://www.senscritique.com/livre/Le_Fils_de_la_Lune_Le_Puits_des_memoires_2/critique/102626316
Mais en terminant la trilogie, j'en ai véritablement apprécié la cohérence, notamment scénaristique. L'intrigue est complexe, embrouillée et pourtant Katz nous la fait vivre avec simplicité, sans que l'on ne soit jamais perdu. Un scénario vraiment bien torché, sans faiblesse majeure, que ce soit pour ses tenants et aboutissants politiques ou pour ses personnages, principaux comme secondaires.
Intéressante également est la réflexion que suscite l'ensemble quant au fait de recommencer à vivre en étant débarrassé de tout son passé et des souvenirs qui vont avec, puisque c'est ce qui arrive à nos trois héros, victimes du sort dit du "puits des mémoires". Et sans évidemment dévoiler quoi que ce soit du roman, on va découvrir trois personnages qui étaient affublés de nombreux traits de personnalités, disons peu flatteurs, et qui vont, à travers leur quête se reconstruire (oui, je sais ça fait psy, mais je ne trouve pas d'autre mot) dans des directions absolument différentes de ce qu'ils étaient auparavant. Cela bien sur dans l'adversité et sans autre ressources - au départ - qu'eux-mêmes (et le groupe qu'ils forment).
Eloge du collectif donc, je crois, mais peut-être également une vision un tantinet rousseauiste : l'homme nait bon, c'est la société qui le déprave...