Et si vous pouviez percer les mystères de la mort ?
À quoi ressemblerait le monde si nous pouvions percer les mystères de la mort ? Que se passerait-il si la science expliquait tout ? C'est ce qui est exploré dans ce livre de fiction spéculative.
Un médecin, Michael Pinson, et un biologiste, Raoul Razorbak, amis d'enfance, se lancent dans une mission d'exploration de l'Ultime Continent, l'au-delà, afin de le cartographier et de l'expliquer. Cette mission leur apparaît, comme à nous, dès le départ, comme une formidable quête pleine de découvertes à saisir ; pourtant, l'issue sera différente. Alors que l'humanité a exploré toutes les terres, tous les océans et s'est même aventurée dans l'espace, la mort est perçue comme un nouveau territoire à explorer auquel personne n'a jamais pensé.
Tout au long du roman, une petite équipe d'explorateurs de l'Ultime Continent se forme, s'appelant eux-mêmes thanatonautes et créant le domaine de la thanatonautique. Ils nous conduisent progressivement à la découverte d'un nouveau monde.
Alors que l'humanité a exploré toutes les terres, tous les océans et s'est même aventurée dans l'espace, la mort est considérée comme un nouveau territoire à explorer auquel personne n'a jamais pensé.
Le réalisme de l'histoire et les recherches de l'auteur
Il est sublime de constater le niveau de recherche que l'auteur a entrepris pour relier les différents éléments et faire en sorte que les faits apparaissent logiques. D'un point de vue objectif, la religion est mentionnée sans préférence pour l'une ou l'autre. Selon l'histoire du roman, toutes les religions semblent avoir leur propre interprétation de la mort, expliquant les mêmes concepts mais avec des métaphores différentes. Il s'agit non seulement des religions actuelles, mais aussi des religions anciennes, comme les croyances de l'empire égyptien. Ce que les explorateurs découvrent s'aligne sur les perspectives mystiques tout en étant quelque peu explicable d'un point de vue scientifique - un astronome fait partie de leur équipe.
Les chapitres du livre
Le découpage du livre est assez intéressant : au lieu des chapitres traditionnels, il s'agit d'un assemblage de sections. Une section peut parfois n'être qu'un court paragraphe ou occuper quelques pages, mais elle n'est jamais très longue. Cette division confère à l'histoire un rythme intriguant.
- Tout d'abord, il y a des sections qui racontent l'histoire elle-même, où le personnage principal, le Dr Michael Pinson, raconte les événements et ses points de vue à la première personne.
- L'acolyte du personnage principal, le biologiste Raoul Razorbak, s'intéresse également à la science de la mort en raison de son père, un scientifique qui s'est penché sur le sujet. Le suicide de son père lorsqu'il était enfant a renforcé la fascination de Raoul pour la mort. Des extraits des écrits de son père font également partie du livre.
- Il y a également des sections "Manuel d'histoire" qui relatent des extraits d'informations objectives qui figureraient dans des manuels d'histoire, probablement dans le futur, bien après les événements racontés par Michael.
- De courts textes présentant des légendes issues de diverses mythologies à travers les âges et les continents et ayant trait à la mort sont souvent liés aux événements décrits par Michael.
- Tout au long du roman, on trouve également de brefs profils de police pour les personnages clés de l'histoire, présentant une vue d'ensemble liée à la thanatonautique. Nous n'apprenons qu'à la fin du roman qui sont les auteurs de ces profils.
La mort, d'abord perçue comme un mystère et quelque chose d'intimidant, deviendra, au fil du roman, quelque chose de banal.
Exploration philosophique de la mort
Le livre explore la question à la fois sur le plan spirituel et sur le plan scientifique, mêlant exceptionnellement ces deux éléments. Il soulève également des questions éthiques cruciales, car les découvertes des thanatonautes ne sont pas sans conséquences. Avant d'arriver à l'aboutissement de leurs recherches, de nombreux sujets vont mourir, et Michael Pinson a d'abord l'impression d'être un meurtrier. Bien que les sujets soient des prisonniers volontaires, on peut se demander si tuer au nom de la science est acceptable.
La mort, d'abord perçue comme un mystère et quelque chose d'intimidant, deviendra, au fil du roman, quelque chose de banal. L'équipe pourra faire des allers-retours réussis et sans effort entre notre monde et celui des morts. Il va même se démocratiser et devenir accessible à presque tout le monde à un moment donné. Dépouillé de la mort, ce deuxième monde devient un continent comme un autre, que l'on visite comme on visite une destination touristique.
Les Thanatonautes propose une réflexion profonde sur la nature de la mort, transformant un mystère autrefois redouté en un continent exploré et démystifié, et l'intégrant finalement à notre compréhension de l'existence humaine. Peut-être que parfois, certaines choses devraient rester mystérieuses et ne jamais être élucidées ? Jusqu'où ira la curiosité humaine ? Ce roman captivant invite les lecteurs à repenser leur relation avec la mort et à réfléchir aux implications éthiques de l'exploration scientifique de l'inconnu.