Up above the world
Ça fait vraiment chier de détruire des forêts pour publier des merdes pareils.
Par
le 27 oct. 2010
14 j'aime
2
Et si vous pouviez percer les mystères de la mort ?
À quoi ressemblerait le monde si nous pouvions percer les mystères de la mort ? Que se passerait-il si la science expliquait tout ? C'est ce qui est exploré dans ce livre de fiction spéculative.
Un médecin, Michael Pinson, et un biologiste, Raoul Razorbak, amis d'enfance, se lancent dans une mission d'exploration de l'Ultime Continent, l'au-delà, afin de le cartographier et de l'expliquer. Cette mission leur apparaît, comme à nous, dès le départ, comme une formidable quête pleine de découvertes à saisir ; pourtant, l'issue sera différente. Alors que l'humanité a exploré toutes les terres, tous les océans et s'est même aventurée dans l'espace, la mort est perçue comme un nouveau territoire à explorer auquel personne n'a jamais pensé.
Tout au long du roman, une petite équipe d'explorateurs de l'Ultime Continent se forme, s'appelant eux-mêmes thanatonautes et créant le domaine de la thanatonautique. Ils nous conduisent progressivement à la découverte d'un nouveau monde.
Alors que l'humanité a exploré toutes les terres, tous les océans et s'est même aventurée dans l'espace, la mort est considérée comme un nouveau territoire à explorer auquel personne n'a jamais pensé.
Il est sublime de constater le niveau de recherche que l'auteur a entrepris pour relier les différents éléments et faire en sorte que les faits apparaissent logiques. D'un point de vue objectif, la religion est mentionnée sans préférence pour l'une ou l'autre. Selon l'histoire du roman, toutes les religions semblent avoir leur propre interprétation de la mort, expliquant les mêmes concepts mais avec des métaphores différentes. Il s'agit non seulement des religions actuelles, mais aussi des religions anciennes, comme les croyances de l'empire égyptien. Ce que les explorateurs découvrent s'aligne sur les perspectives mystiques tout en étant quelque peu explicable d'un point de vue scientifique - un astronome fait partie de leur équipe.
Le découpage du livre est assez intéressant : au lieu des chapitres traditionnels, il s'agit d'un assemblage de sections. Une section peut parfois n'être qu'un court paragraphe ou occuper quelques pages, mais elle n'est jamais très longue. Cette division confère à l'histoire un rythme intriguant.
La mort, d'abord perçue comme un mystère et quelque chose d'intimidant, deviendra, au fil du roman, quelque chose de banal.
Le livre explore la question à la fois sur le plan spirituel et sur le plan scientifique, mêlant exceptionnellement ces deux éléments. Il soulève également des questions éthiques cruciales, car les découvertes des thanatonautes ne sont pas sans conséquences. Avant d'arriver à l'aboutissement de leurs recherches, de nombreux sujets vont mourir, et Michael Pinson a d'abord l'impression d'être un meurtrier. Bien que les sujets soient des prisonniers volontaires, on peut se demander si tuer au nom de la science est acceptable.
La mort, d'abord perçue comme un mystère et quelque chose d'intimidant, deviendra, au fil du roman, quelque chose de banal. L'équipe pourra faire des allers-retours réussis et sans effort entre notre monde et celui des morts. Il va même se démocratiser et devenir accessible à presque tout le monde à un moment donné. Dépouillé de la mort, ce deuxième monde devient un continent comme un autre, que l'on visite comme on visite une destination touristique.
Les Thanatonautes propose une réflexion profonde sur la nature de la mort, transformant un mystère autrefois redouté en un continent exploré et démystifié, et l'intégrant finalement à notre compréhension de l'existence humaine. Peut-être que parfois, certaines choses devraient rester mystérieuses et ne jamais être élucidées ? Jusqu'où ira la curiosité humaine ? Ce roman captivant invite les lecteurs à repenser leur relation avec la mort et à réfléchir aux implications éthiques de l'exploration scientifique de l'inconnu.
Créée
le 13 mars 2024
Critique lue 2 fois
D'autres avis sur Les Thanatonautes
Ça fait vraiment chier de détruire des forêts pour publier des merdes pareils.
Par
le 27 oct. 2010
14 j'aime
2
Un bon petit livre ! Étant moi même très intéressé par les thèmes abordés (une vie après la mort?, que nous cache la vie, les croyances/religions, le mystique, les NDE, le paranormale etc etc..) je...
Par
le 13 août 2010
13 j'aime
2
Ce roman aborde un sujet qui peut-être tabou pour certaines personnes. Werber réussit néanmoins le tour de force de, justement, rendre le sujet plus accessible. L'histoire est bien pensée et il y a...
le 11 avr. 2017
9 j'aime
Du même critique
Lewis Percy d'Anita Brookner plonge le lecteur dans l'univers émotionnel et intellectuel de Lewis, un personnage central à la fois ordinaire et profondément complexe. Brookner, déjà acclamée pour ses...
Par
le 27 mars 2024
Et si vous pouviez percer les mystères de la mort ?À quoi ressemblerait le monde si nous pouvions percer les mystères de la mort ? Que se passerait-il si la science expliquait tout ? C'est ce qui est...
Par
le 13 mars 2024
Ce livre n'est pas nouveau, mais ce n'est que récemment que je l'ai lu et que j'ai découvert l'auteur. Depuis, je n'ai que chercher à lire plus d'ouvrages de Charles Bukowski.Recueillant une...
Par
le 6 mars 2024